1)
A l’attention des opérateurs de production :
Le but de la maintenance est de rendre les équipements efficients pour la production. La
production est partie prenante du processus maintenance. Qui connait le mieux sa machine ?
le rôle de l’opérateur à terme est d’assumer une partie de la maintenance préventive
permettant ainsi au technicien de se concentrer sur le correctif.
Les formations :
- la maintenance de 1er niveau selon la TPM (2 jours)
- La méthode MAXER (offrir la possibilité aux opérateurs de rechercher rapidement la cause
de la panne et de commencer l’analyse avec la maintenance afin d’identifier la cause
première dont la source est souvent les opérations). (4 jours)
2)
A l’attention des technicien maintenance :
Le temps de panne (diagnostique) est souvent le temps le plus long du MTTR (temps moyen
de réparation). Avoir une méthode efficace pour trouver rapidement la cause de la panne est
essentiel pour un technicien de maintenance.
Les formations :
- La méthode MAXER (diagnostique, analyse de la panne). (4 jours)
3)
A l’attention des fiabilistes:
Les formations en fiabilité sont peu nombreuses. Un fiabiliste doit pouvoir maitriser l’ensemble
des outils permettant d’améliorer le MTBF (temps moyen de bon fonctionnement entre deux
pannes).
Les formations :
- La méthode 6 sigma pour les fiabilistes (comment prévoir le comportement de l’équipement
à partir des statistiques). Nous abordons la capabilité machine, les équations de régressions,
l’analyse des défaillances (loi de weibull), la durée de vie, l’analyse probit, les facteurs
d’accélération…
- L’élaboration d’un plan de maintenance
- La fiabilisation avec la méthode MAXER
- La mise en place de la maintenance prédictive (en collaboration avec MONIXO)
.
suivant le réferentiel
AFNOR NF X06-091
Méthodes maintenance
2020 : Formations et
accompagnement de
projets pour 15 green
belt et 3 black belt
lean 6 sigma pour
l’usine du Nord
Du 18 décembre 2020
au 12 Mai 2021
Formation GB à
destination du secteur
bancaire.
Remise le 20 mai
2021 des certifiactions
avec un taux de
réussite de 80%.
Performance opérationnelle
Yellow et Green belt (photo dessous session green déc 2021/oct 2022)